AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sceaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Karalium
Martius
Martius
avatar

Nombre de messages : 326
Age : 26
Localisation : Forcalquier
Date d'inscription : 23/07/2006

Profil RP
Nom: Martius
Année de Naissance: 1437
Ville: Forcalquier

MessageSujet: Sceaux   Sam 14 Avr - 23:26

Marche à suivre:
Il faut d'abord traiter le blason dans photoshop.
Le mettre sur un nouveau fichier, de fond transparent, avec une résolution de 300 pixels/pouce. (Généralement, le programme le fait de lui-même...) Pour travailler plus confortablement, doubler la hauteur et la largeur du fichier à sa création (donc avant de cliquer sur "ok" et d'y coller le blason...).

C'est ici l'étape la plus difficile, également la plus subjective. Il faut enlever des couleurs, ce qui donnera l'aspect creux sur le sceau par la suite.
Exemple: - lion d'or sur fond d'azur, on enlève l'azur.
Le problème est que tous les exemples sont loin d'être aussi simples... aussi, j'invite à regarder les sceaux déjà réalisés, ainsi que les blasons originaux, ça devrait aiguiller.
J'enlève ces couleurs à coup de gomme magique (tolérance entre 20 et 40 suivant les cas, et le "contiguë" décoché).
Si, dans un blason plus complexe, un meuble n'est pas *clairement* détaché de la couleur de fond, il faut avec la gomme normale, en mode forme d'1 pixel, opacité et flux à 100% repasser le contour extérieur du meuble, pour qu'il bien détaché, nettement, sur le sceau (encore une fois, regarder les exemples des sceaux déjà existants).

Si le contour noir du blason s'est un peu estompé, il faut le repasser, avec l'outil "crayon".
La prochaine étape consiste à passer le blason en noir et blanc (Image/Réglages/Désaturation). Seulement, à ce stade, vous devrez avoir des gris tous plus ou moins dans le même ton, d'un gris "intermédiaire" (mi-noir, mi-blanc, ainsi, ça n'éclaircira ni ne foncera sur le sceau). Le mieux est de faire la désaturation pour voir les couleurs à éclaircir ou à foncer, et de revenir en arrière pour le faire. La méthode pour modifier ces couleurs est: Image/Réglages/Remplacement de couleur. Avec la pipette, tolérance de 20 à 40 suivant les cas, sélectionner la couleur à changer. Si toute la couleur voulue n'est pas sélectionnée, cliquer sur la "pipette +" et de là, cliquer sur un des pixels de la couleur à ajouter à la sélection actuelle. Jouer avec la barre de luminosité pour changer le ton. Lorsque cette modification est effectuée, faire OK, et recommencer avec une autre couleur si besoin. Lorsque vous pensez que chaque couleur sera plus ou moins dans les mêmes tons une fois passés en gris, faites la désaturation!

Sélectionner votre blason, et le coller sur votre fichier .psd de base (sceaubase pour les commandes ordinaires, sceauogival pour les dames et les clercs).
Le mettre à la bonne taille sur le sceau, et le traiter pour qu'il s'y "incruste":
- Image/Réglages/Négatif
- Changer le mode du calque en "Lumière Tamisée"
- Calque/Style de calque/Options de fusion - Biseautage et Estampage - Style: Estampage oreiller - Technique: lisser - Profondeur: 500% - Direction: haut - Taille: 6 px - Flou: 4 px - Angles et Elévation: 120 - 30

De là, dans la liste des calques, sélectionner votre blason, en faisant ctrl+clic sur ce calque. Aller cliquer sur le calque où se trouve l'effet "cassure" (calque 7 pour le base; calque 4 pour l'ogival) et appuyer sur le bouton "delete".

Prenez la gomme, option forme 5 pixels, et sur le calque des "cercles" (calque 4 pour base, 2 pour ogival), supprimer ce qui repasse sur votre blason.

C'est le moment d'introduire la légende circulaire. A faire donc avec la typo "12th C. Abbey" sous Illustrator, dans le fichier "legende-circulaire.ai".
Sélectionner ce qui est déjà noter, et le remplacer par votre texte (en n'oubliant pas de le commencer par un "+" et de mettre un ":" entre chaque terme, pour remplacer l'espace). (en gros, tu laisses le S+ déjà écrit.. et tu vois pour les espaces...entre 2 mots, un ‘‘ :’’ et pour séparer la devise du nom, un ‘‘+’’ ) Pour la taille, cela doit rester en 33pt. Par contre, pour que ça fasse bien le tour, l'on joue sur l'espacement entre les caractères (1 de base dans le fichier, mais dans certains cas, ça peut monter jusqu'à 1500-2000). Lorsque votre légende circulaire vous semble bonne, copier/coller dans votre sceau sur photoshop.

Lorsque photoshop vous demandera confirmation, faites "coller en tant que pixels". La remettre à la bonne taille pour que ça rentre parfaitement dans l'espace réservé.
De là, lui donner son relief:
- Calque/Style de calque/Options de fusion:
* Biseautage et Estampage - Style: Estampage - Technique: lisser - Profondeur: 150% - Direction: haut - Taille: 5 px - Flou: 2 px
- Angles et Elévation: 120 - 30
* Contour - Taille: 1 px - Position: extérieur - Mode de fusion: normal - Opacité: 100% - Type: couleur - Couleur: #393939

Le sceau est prêt, ne reste qu'à le préparer à l'enregistrement:
- Calque/Fusionner les calques visibles
- ctrl+clic sur le calque restant, puis Image/Recadrer
- Image/Taille de l'image et mettre une hauteur de 210 pixels.

Fichier/Enregistrer pour le Web au format Gif, en 256 couleurs, entrelacé et transparence activés, sans tramage ni détourage.

Le blason rouge est fait, voici pour les deux autres couleurs:
- pour le jaune: Image/Réglages/Teintes et saturation - la case "redéfinir" décochée - Teinte: 43 - Saturation: 0 - Luminosité: 0
- pour le vert: IMPERATIVEMENT LE PASSER EN JAUNE D'ABORD, puis: Image/Réglages/Teintes et saturation - la case "redéfinir" décochée - Teinte: 65 - Saturation: -17 - Luminosité: -17.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aufray trans Dylan
» Photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Casa Martius :: Comté de Provence :: la casa de Forcalquier [Kara Martius] :: le Bureau :: l'Atelier-
Sauter vers: